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Association de Formateurs Indépendants de La Réunion
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Association de formateurs indépendants à La Réunion qui proposent des formations dans de nombreux domaines, en continu ou en alternance. Valider ses acquis pour obtenir une qualification, se former à un nouveau métier, c’est possible !

Notre charte
Article mis en ligne le 3 avril 2018

par PHILIPPE VANTOMME

CHARTE DEONTOLOGIQUE DU FORMATEUR AFIR

1- Ethique
Exerce son activité en étant responsable et indépendant dans le respect des
valeurs et usages de la profession
2- Législation
Connaît et respecte la législation en vigueur
3- Mission
Accepte seulement les missions qui entrent dans son champ de compétences et qu’il est capable d’assurer avec professionnalisme
4- Responsabilité
Assume, outre sa responsabilité personnelle, celle des co-traitants et collaborateurs
5- Efficacité
Elabore des actions de formation qui tiennent compte des contraintes socio-économiques, des besoins des clients et de l’atteinte des objectifs
6- Evaluation
Fait évaluer ses actions en fonction des modalités contractuelles, intègre les observations des acteurs concernés, en remet la synthèse au client
7- Confidentialité
Applique la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de ses missions
8- Facturation
Veille à établir le juste rapport qualité-prix de sa prestation
9- Arbitrage
En cas de différend, s’efforce de rechercher une solution amiable.
10- Solidarité
Fait preuve de solidarité, coopère avec ses confrères et facilite leur intégration dans la profession
11- Image de marque
Donne une image valorisante de la profession
12- Rayonnement
Participe au développement de la notoriété de AFIR

CHARTE QUALITE PROFESSIONNELLE DU FORMATEUR AFIR

1- Fait preuve de rigueur et de savoir-faire dans tous ses actes professionnels
2- Consacre le temps et les moyens nécessaires à sa formation et à son perfectionnement. Procède de la même manière avec ses collaborateurs
3- Se donne les moyens de mener avec pertinence les phases de l’ingénierie formation :
• maîtrise l’analyse de la demande
• cerne les objectifs de l’entreprise
• détecte les besoins des personnes à former
• conçoit et/ou applique le cahier des charges
• vérifie la validité des acquis
4- Est capable d’effectuer un audit et un diagnostic dans sa spécialité en établissant les recommandations qui s’imposent
5- Tient compte des normes en vigueur
6- Maîtrise un éventail de méthodes et moyens pédagogiques pour le développement de son activité, notamment ceux qui favorisent l’interactivité
7- Conçoit ou choisit des supports pédagogiques adéquats
8- Cite ses sources, respecte la propriété intellectuelle
9- Refuse les missions pour lesquelles il lui est impossible de respecter les principes de la Charte Déontologique et de Qualité Professionnelle de AFIR.